Page Loading... please wait!

The page still does not show? Click here

Merveilles Swarovski Forum Index :: FAQ :: Search

MemberlistMemberlist  UsergroupsUsergroups  ProfileProfile  Log in to check your private messagesLog in to check your private messages  Log inLog in   RegisterRegister

LA PATE A SEL

Post new topic   Reply to topic    Merveilles Swarovski Forum Index -> Autres loisirs creatifs -> Scrapbooking
Previous topic :: Next topic  
Author Message
kathy

activité: 930
Moyenne de points: 5.00

PostPosted: 17/03/2007 18:05:18    Post subject: LA PATE A SEL Reply with quote

LA PATE A SEL

Il s'agit simplement de vous faire profiter un peu de mon expérience mais c'est en faisant vous meme le modelage et en peignant que vous découvrirez tout le plaisir que l'on peut en retirer

LA CONFECTION DE LA PATE

1 verre de sel fin
2 verres de farine dont 2 cuillères a soupe de farine de sarrasin (la pate est plus facile a travaillé)
3/4 à 1 verre d'eau tiède

dans un saladier mélanger avec une spatule en bois tout d'abord le sel et la farine
puis incorporer l'eau jusqu'à former une grosse boule
pétrir longuement sur un plan de travail fégèrement fariné

si la pate est collante il faut ajouter un mélange proportionné de farine et de sel

A SAVOIR : pour des objets travaillés il faut compter 1 à 2 heures de modelage; il faut donc avoir un peu de temps devant soi
penser a humidifier au pinceau régulièrement un modelage en cours de travail pour que la surface ne s'altère pas

LES OUTILS INDISPENSABLES :

un couteau (en plastique c'est l'idéal pour les enfants)
des piques en bois qui servent a assembler entre eux les éléments d'un modelage
un rouleau nécessaire pour aplanir
un presse ail pour modeler cheveux et poils d'animaux
du papier aluminium écrasé en boules ou cubes permettent de maintenir entre eux les éléments d'un modelage

les enfants aiment utiliser des petites piques a apéritif ou brochettes en bois Okay

je recouvre ma plaque du four d'une feuille de papier sulfurisé et j'y dépose au fur et a mesureles modelages; pour les plus fragile pour ne pas les abimer en les déplacant du plan de travail à la plaque, je place un morceau de feuille de papier sulfurisé sur mon plan de travail que je fais glisser sur la plaque
un modelage épais cuit plus difficilement d'ou l'astuce :
former une boule de papier alu que l'on recouvre de pate pour les éléments les plus épais

LA CONSERVATION :

un surplus de pate peut etre conservé dans un sac congélation bien fermé; plusieurs jours après un petrissage suffit à la rendre souple
avec les restes de pates on peut confectionner des petits accessoires (j'insere un pique en bois et je les fais cuire avec les modelages)

LA CUISSON :

durée : de 3 à 4 heures à 100° dans un four a chaleur tournante en remplissant 2 à 3 grilles du four
au bout d'une heure je retire les modelages de la plaque et du papier sulturisé pour les poser à meme la grille

un modelage est sec lorsque la lame du couteau émet un son clair ( et ce sur les 2 faces)

LE PONCAGE

cette étape est utile pour la finition ; le ponçage s'effectue au papier de verre très fin et permet d'oter les minuscules aspérités (la peinture n'en sera que plus belle) et de lisser le bord du modelage

LA PEINTURE

la peinture acrylique pour bois ou tissus convient très bien
quel plaisir de choisir un ensemble de teintes qui vont s'harmoniser entre elles ! en étirant les couleurs (c'est a dire en mouillant abondamment le pinceau ) on obtient une peinture plus naturelle et qui de fond dans les reliefs

LE VERNIS :

le plaisir n'est que dans le fait que le modelage est bientot pret à décorer les murs.... la tache est ingrate mais indispensable pour protéger à la fois de la poussière et de l'humidité; 2 a 3 couches sont meme nécessaires et sur les 2 faces ; j'utilise un vernis a bois qui ne jaunis pas mat ou brillant : c'est selon l'effet recherché;

plus que 24 heures a attendre et enfin.....le resultat est là !!!!! Mr. Green

Back to top
LA PATE A SEL'); return false;">     Email this topic to a friend-->

Post new topic   Reply to topic    Merveilles Swarovski Forum Index -> Autres loisirs creatifs -> Scrapbooking All times are GMT
Page 1 of 1
Jump to:  

Xooit.com :: Top Forums